Logo des restos du coeur Les Restaurants du Coeur de la Région Rouennaise
Accueil > EDITO  > Une envie de cuisiner ensemble....

Une envie de cuisiner ensemble....

 
Date : 16 septembre 2010

L’Institut National De La Boulangerie Pâtisserie et les Restos Du Coeur :

DONNER ENVIE DE CUISINER....

L’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) forme des adultes aux métiers de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Depuis longtemps déjà, l’INBP fournit gratuitement et quotidiennement les Restos du Coeur de la Seine-Maritime des produits élaborés par ses stagiaires.

Cette collaboration va aujourd’hui plus loin puisqu’elle a pour objectif de faire participer à des « ateliers cuisine » des bénéficiaires de l’aide alimentaire afin d’échanger sur les pratiques culinaires, apprendre à réaliser des recettes et acquérir des repères pour une alimentation équilibrée.

En effet, il est constaté dans le cadre de cette aide alimentaire que certains produits sont très appréciés (pâtes, riz, pommes de terre) alors que d’autres sont systématiquement délaissés (céleri, chou, brocoli, etc...). Cette situation est la plupart du temps due au fait que les bénéficiaires ne connaissent pas ou ne savent pas cuisiner ces produits. Le manque d’équipement et le manque d’envie peuvent également être à l’origine de ces choix alimentaires.

Ces ateliers vont donc permettre d’élaborer ensemble des recettes, tenant compte des ressources et des équipements de cuisine dont disposent les bénéficiaires de l’aide alimentaire, de la nature des produits distribués par les Restos du Coeur et des recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé. Convivialité et pédagogie seront ainsi au rendez-vous.

Les fiches recettes proposées sont largement illustrées pour re(donner) envie de cuisiner. Elles permettront non seulement de réaliser des plats simples, bons et rapides à préparer, tels que la tarte aux légumes, les bouchées de poulet croustillantes, les ramequins de poisson gratiné. Autant de plats qui mettent l’eau à la bouche et donnent envie de les partager en famille.

Ce projet pilote a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets du Groupement Régional de Santé Publique et bénéficie d’un soutien de la DRASS de Haute-Normandie.

Les ateliers cuisine d’une durée de 2 jours chacun sont programmés du 17 Septembre au 1er Octobre pour les 2 Centres des Restos du Coeur de Rouen, (St Hilaire et St Yon) ainsi que pour celui de Maromme. Un formateur de l’INBP pour la partie cuisine, et une diététicienne formée à la thématique « nutrition et précarité » accompagneront les participants. Bien entendu, il leur appartiendra ensuite de reproduire et transmettre ensuite leur nouveau savoir-faire, pour des repas variés, équilibrés et bons !