Logo des restos du coeur Les Restaurants du Coeur de la Région Rouennaise
Accueil > Les Centres de l’Association Rouennaise  > Le centre DESSEAUX

Le centre DESSEAUX

Imprimer l'article
Date de publication : 31 mars 2012 par Rouen

-Le centre DESSEAUX , 51 rue Desseaux 76000 ROUEN tel : 02 35 62 51 46 .

Ce nouveau centre remplace le centre des Murs Saint-yon, maintenant fermé.L’équipe reste inchangée.

UNE JEUNE EQUIPE D’ANIMATION A LA BARRE...

La tentation est grande de comparer un Centre Resto à un Navire : un équipage disponible, formé et compétent, des soutes plus ou moins chargées, une mer d’huile ou formée, bref, une Route à tenir mais des conditions de navigation parfois difficiles.

Cette équipe n’a pourtant pas eu peur de ce challenge : près de 2700 personnes accueillies, une soixantaine de bénévoles à répartir sur les différentes tâches, un service « en continu » sur toute l’année...

Réactifs, les bénévoles ont pris en compte l’origine de nombreuses familles qui fréquentent le Centre ; en effet, le tiers d’entre elles est issu de l’immigration, d’où des problèmes de communication ou d’incompréhension. 2 interprètes aident dorénavant pour qu’un service de qualité, sans discrimination soit aussi offert à « nos voisins » européens ou continentaux.

La Ramasse hebdomadaire est aussi assurée au départ de St Yon ; grâce à son action, les bénévoles d’une activité voisine des Restos, « les Gens de la rue », préparent au quotidien près de 200 sandwichs et autres produits alimentaires proposés dans les « camions du soir ».

Aussi, Bernadette, Roselyne et Alain doivent-ils se relayer constamment pour assurer l’organisation, les plannings, l’accueil (tant des bénéficiaires que des bénévoles), les inscriptions, l’amélioration des locaux....alors que le départ est annoncé !

Changement de navire en perspective, donc de nouvelles habitudes, de nouveaux repères, et tout est à refaire. Heureusement, l’enthousiasme est présent et tous veilleront à ce que « le passage » se fasse dans la bonne humeur, tant des intervenants que des personnes accueillies, souvent frileuses à tout changement.

Le centre de Saint-Yon (JPG)

Poursuivre et développer l’Ecoute, l’Accompagnement culturel et les Vacances, les diverses Aides déjà en place, l’activité Coiffure, les Ateliers Cuisine ; voilà, entre autres, les objectifs que s’est donné cet Equipage de choc pour les mois et années à venir !

Alors bon vent !

Christine SEVESTRE