Logo des restos du coeur Les Restaurants du Coeur de la Région Rouennaise
Accueil > Les Centres de l’Association Rouennaise  > Le Centre Saint Hilaire

Le Centre Saint Hilaire

Imprimer l'article
Date de publication : 8 août 2010 par Rouen


-  277 route de Darnétal 76000 ROUEN Tél : 02 35 14 91 65 .
-  email : 76ap4.restosducoeur@orange.fr

COMMENT RECEVOIR DANS DE BONNES CONDITIONS PRES DE 2500 PERSONNES...

Certes les locaux sont grands, l’aménagement agréable, l’emplacement adapté.... mais il n’empêche que le challenge est de taille ; 50 bénévoles, 6 demi-journées/semaine d’ouverture, « ramasse » régulière de denrées permettant d’enrichir l’offre, coin café, accueil Bébé, vestiaire, et tutti quanti...

Mais « ces nombres » n’ont pas pour effet de nuire à la qualité de l’Accueil ; vigilance de tous pour une écoute personnalisée, distribution accompagnée, disponibilité permettant une extension maximale des jours d’ouverture mais aussi des mois d’ouverture sur des périodes plus longues.

Organisation digne d’une PME permettant de faire face à la demande, de recevoir et de veiller au respect de la personne accueillie.

Là aussi, des chiffres alarmants ; augmentation du nombre des inscrits de 15 % pendant cette dernière campagne (jeunes de moins de 25 ans, familles nombreuses, personnes agées isolées)... Heureusement, l’ouverture du Centre de Darnétal devrait permettre d’assurer dans de meilleures conditions l’accueil des bénéficiaires, répartis entre ces 2 Centres de Rouen Ouest.

Dans ce contexte pourtant « animé », les bénévoles du Centre sont toujours en recherche d’idées ...et les mettent à exécution. Dernièrement, un service d’offre et de livraison de petits meubles nécessaires à la vie courante a été proposé aux personnes accueillies ; ces meubles ou électro-ménager proviennent de dons de particuliers qui régulièrement demandaient s’ils pouvaient faire profiter des personnes inscrites au Centre.

L’utilisation des compétences des bénévoles a encore permis de faire vivre la bibliothèque et l’atelier informatique, etc...

A Liliane, Jean-Pierre, Michel, Jean-Jacques, Kalid, Myriam, Jean-François, Sophie, Dominique, et bien d’autres, présents et à venir, tous nos encouragements dans la poursuite de cette aventure !

Christine SEVESTRE