Logo des restos du coeur Les Restaurants du Coeur de la Région Rouennaise
Accueil > Les Centres de l’Association Rouennaise  > Le centre de Maromme

Le centre de Maromme

Imprimer l'article
Date de publication : 23 septembre 2009 par Rouen

5 rue du Moulin à Poudre bat 706 76150 Maromme tel : 02 35 75 10 05.
-  email : rdc.maromme@sfr.fr

JEUNES ET DYNAMIQUES...

...sont les bénévoles du Centre de Maromme ! Certes ce Centre est « jeune » car créé en 2008, mais il est aussi jeune par l’esprit d’équipe qui l’anime ; 40 bénévoles œuvrent régulièrement et se répartissent entre les inscriptions, la distribution, le vestiaire, le coin BB, le coin Café, le salon de coiffure, l’organisation de séjours, mais aussi la nécessaire Ramasse ! Constat : la plupart d’entre eux ont accepté de se former ; serait-ce là le secret du dynamisme et de l’enthousiasme d’ une équipe ?

3 jours d’ouverture pour accueillir dans les meilleures conditions possibles 1300 personnes. Malheureusement, le « succès » du Centre est croissant ; en effet, le nombre de personnes inscrites a augmenté de 25 % lors de la dernière campagne (jeunes, familles mono-parentales, personnes isolées)...

Aussi, si les locaux paraissaient tout à fait adaptés lors de l’entrée dans les lieux, la situation est aujourd’hui difficile à gérer ; exiguïté, problème de déplacement des personnes accueillies, difficultés de stockage, manque de confort à des points clé (coin café), etc... Chacun travaille à trouver des solutions à cette situation préoccupante.

Par ailleurs, ce Centre n’hésite pas à s’ouvrir sur l’extérieur et à innover ; randonnées pédestres organisées avec un club local, proposition d’ateliers cuisine, lecture de contes pour les enfants, etc...

Les orientations 2011 : développement des activités d’aide à la personne, notamment dans le cadre d’un partenariat avec des associations ou réseaux déjà existants, culturels et sportifs.

(JPG)

Esprit d’équipe et enthousiasme : les ingrédients d’un accueil et d’un accompagnement de qualité sont ainsi réunis. Nul doute que l’esprit des Restos « habite » les bénévoles de ce Centre !

Christine SEVESTRE